GARE SNCF DE BOUCHAIN
HISTORIQUE DE LA GARE DE BOUCHAIN:
Année de construction 1858.
Dernier bâtiment témoin de l'épopée ferroviaire du 19ème siècle dans le Valenciennois - Cambrésis.
La Ligne ferroviaire Somain - Busigny a été concédée à la Cie des Chemins de fer du Nord (la CCFN, présidée par le Baron Rothschild) en 1852. Elle dessert, après de nombreux ajustements opérés sur le trajet initial, les gares de Somain, Lourches, Bouchain, Iwuy, Escaudoeuvre, puis Cambrai, Caudry et le noeud ferroviaire de Busigny. De Busigny, la ligne file vers St-Quentin, Noyon, Compiègne puis Paris.
En amont, à partir de Somain, cette ligne offre des accès vers Douai et Valenciennes. Elle est également dès le départ connectée à la ligne de la Cie des Mines d'Anzin, reliant, toujours depuis Domain, les gares des Mines d'Abscon, Escaudain, Denain et Anzin.
C'est ainsi un axe de grande importance pour le CCFN, tant pour le trafic de passager que, surtout, celui de marchandise. L'axe Somain Lourche est ouvert en 1857 et Lourche - Bouchain - Cambrai - Busigny en juillet 1858. Des abris provisoires puis des bâtiments accueillant les voyageurs sont construits à partir des années 1860.
ARCHITECTURE:
Les cahiers des charges de la construction des gares par la CCFN font naître des édifices présentant des caractéristiques communes. Pour le cas des gares voisines de Lourches et de Bouchain , la similitude est exceptionnelle. Les deux bâtiments initiaux sont identiques. Le bâtiment voyageur de la gare, bâti en maçonnerie de briques, comprend, a Bouchain comme à Lourches, un corp central à deux étages et deux ailes de chaque côté. Le corps central est surmonté d'un toit à deux pans. Sa façade est soulignée par 4 pilastres de briques entrecoupées de pierres blanches soulignant à la fois la hauteur et les étages.
L'entrée du bâtiment est marquée par une porte en plein cintre, accompagnée, de part et d'autre, de 2 portes-fenêtres plus étroite (ces dernières ont depuis été transformées en simple fenêtres).
La façade des bâtiments latéraux est rythmée par 3 baies en plein centre à droite, et deux à gauche. Chacune de ces baies, ainsi que celles de la façade sont surmontées d'une frise de briques saillantes très caractéristique. Les pignons des édifices latéraux sont surmontées, dans leur partie centrale, d'une élévation en briques qui porte le cartouche indiquant le nom de la gare. Les fenêtres aux étages sont dotées d'un garde-corps métallique.
La gare dite de Lourches va subir de grandes destructions durant la première et la seconde guerre mondiale. Résultat, elle va être reconstruite plusieurs fois, pour disparaître définitivement et être remplacée par un simple abri pour voyageur. La gare de Bouchain quand à elle, connait une destinée différente.
Au cours de longues négociations, l'armée impose dès le départ, sa construction bien loin des remparts. La gare est ainsi construite sur la basse ville, proche de la route Douchy - Iwuy - Cambrai, mais un peu à l'écart du Viel-Escaut.
Assez étonnamment, l'édifice ne subit pas trop les conséquences des guerres.
La gare de Bouchain occupe une place essentielle dans l'accompagnement de l'industrie locale: Les verreries et sucreries locales, les meuniers Risbourg ou encore à partir de 1912, de la société Zinciques. Reliée aux centres industriels de Lourches et Denain, la ligne Somain-Busigny, via Bouchain permet le transport des produits charbonniers, métallurgiques et sidérurgiques vers Cambrai, St-Quentin et l'ile-de-France.
Le site ferroviaire présente une étrange caractéristique: Il est loin de tout, il est "là-bas tout-au-bout", aux confins de Neuville et de Bouchain.
Cet enclavement est le résultat de l'histoire comme cela aété évoqué précédemment. L'armée, basé dans la ville de Bouchain, s'est opposée au passage de la ligne ferroviaire au plus près du coeur de ville de Bouchain. Pas de gare aux pieds de remparts, clame le Génie.
Conséquence: la CCFN a été dans l'obligation de concevoir un tracé évitant le centre-ville et l'Escaut. Il en est de même à Cambrai, ou la gare de Cambrai Nord a elle aussi été bâtie loin des fortifications.
Remerciement: *Historique conçu par Francis Dudzinski Historien, pour le collectif "Sauvons la Gare de Bouchain" (2018)
VUE AERIENNE DE LA GARE:
La gare et la halle
La halle.
Emplacement dans l'urbanisme.
CONSTRUCTION DE LA MAQUETTE:
LES PLANS:
Plan de la façade.
Plan côté voies.
Plan côtés latéraux.
DEBUT DE LA CONSTRUCTION:
Après avoir dessiné les plans, toujours mon protocole de faire l'ébauche d'une première maquette à blanc.
Façade côté ville.
Côté latéral.
Façade côté voies.
Côté latérale 2.
LA MAQUETTE:
Construction du module:
Le module de présentation de la maquette est constitué d'une planche de CP de 10mm, recouvert d'une feuille isolante de 5mm ep. et d'une bande de liège pour le chemin de roulement.
La Gare:
Les matériaux de construction sont: Carton plume en 3mm ep; plaques Slater's (brique); colle Scotch (tube rouge); Scotch Dble face; profilés Evergrenn; plexiglass et un peu de sueur.
Les éléments de carton plume nécessaire aux quatre faces.
Eléments prédécoupés
Assemblage, détaille et mise en peinture des éléments muraux.
Première mise en situation.
Première patine des murs.
Construction de la marquise:
CONSTRUCTION DE LA HALLE MARCHANDISES:
Premiers éléments en cours d'assemblage
Création du toit (support carton de calendrier)
Pose du toit (couverture carton ondulé)
Toit terminé
Halle terminée 1
Halle terminée 2
Halle terminée 3
CONSTRUCTION DE L'ENVIRONNEMENT GARE ET HALLE
L'environnement de la maquette est représentatif des places publique en terre battue fin 19ème.
Sablage des allées avec du vrai sable teinté pour se rapprocher du rendu de l'époque.
Création des parcelles en terre battu.
Pose des bordures
Création de la cour marchandises
Pose des voies de réceptions et de départs
Butoirs de fond de voies
LA MAQUETTE TERMINEE
espace vert; petits bâtiments secondaires, viennent compléter la maquette
REMISE OFFICIELLE AU MAIRE DE BOUCHAIN
le samedi 29 juin 2019
Sur la photo il y a: Mme Any Browers (adjointe); M. Francis Dudzinski (Historien, défenseur et responsable de la sauvegarde de la gare de Bouchain pour son classement aux MH); J-F Dusart (concepteur de la maquette); M. Ludovic Zientek (Maire de Bouchain) et Mme Annie Bertout (Présidente de l'Association Bouchain Patrimoine)
Mme Annie Bertout dans son discourt de bienvenue, lors de l'inauguration officielle de l'exposition de modélisme ferroviaire, organisé dans le cadre du classement aux Monuments Historiques de la gare de Bouchain.
A découvrir aussi
- La Gare de Somain
- LA GARE DE PHALEMPIN
- LES FOURS DE CALCINATION DE "LA BUTTE ROUGE" DES MINES DE FER DE LA FERRIERE-AUX-ETANGS. (61 Orne)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres