La Gare de Somain
La gare de Somain: Cela fait des années que j'ai réalisé le bâtiment voyageur de la gare SNCF de Somain. Cette gare je l'ai reproduit déjà en trois exemplaires. Un ancien responsable de la VB (voie-bâtiment) service maintenant disparu et remplacé par l'Infra
(Infrastructure) cette personne m'avait donné les plans architecturaux datant des années 1950 pour me faciliter la réalisation.
Je vais donc vous conter l'histoire de cette construction et de l'ensemble des bâtiments annexes de l'environnement de cette gare, avec la Hall de la cours de marchandise; l'économa; les deux postes aiguillages pour le départ et l'arrivée des trains; ainsi que le poste B pour le débranchement des wagons dans le triage.
L'ANCIENNE GARE
Histoire de la Gare de Somain ( source Wikipedia)
La station de Somain est mise en service le 1er avril 18461 par la Compagnie du chemin de fer du Nord, lorsqu'elle ouvre la section d'Arras à la frontière de sa ligne de Paris à Lille et à la frontière belge.
En 1860, le Conseil général a demandé la construction d'une couverture complète des quais et voies de la station qui est devenue une gare de bifurcation, ce qui impose aux voyageurs des changements de train sur des quais ouverts aux intempéries dès que l'on dépasse le petit auvent2. La Compagnie et l'administration ont repoussé cette demande du fait du faible nombre de voyageurs concernés2. Le tableau du classement par produit des gares du département du Nord pour l'année 1862, réalisé par Eugène de Fourcy ingénieur en chef du contrôle, place la station de Somain au 5e rang, et au 9e pour l'ensemble du réseau du Nord, avec un total de 1 629 303,95 fr3. Dans le détail cela représente : 76 216,24 fr pour un total de 48 197 voyageurs transportés, la recette marchandises étant de 7 701,33 fr (grande vitesse) et 1 545 386,38 fr (petite vitesse)3.
Le Conseil reprend la demande d'une couverture des voies et quais en 1863 et insiste fortement en 18644, puis en 1866 5.
Durant la première guerre mondiale, Somain est particulièrement bombardée par les anglais pour ses voies ferrées ; le 16 mai 19156 puis, les 4 et 5 septembre 1917, douze bombes atteignent le nœud ferroviaire et six la gare de triage7 et un nouveau bombardement a lieu le 23 aout 1918 où dix neuf tonnes de bombes sont larguées sur différents nœuds ferroviaires, dont Somain8.
Le 11 aout 1944, un bombardement anglais tue vingt-huit personnes à Somain. Le bombardier Handley Page Halifax immatriculé LW588 est touché par des bombes amies, près de la gare de Somain. Ses débris s'éparpillent aux alentours en direction d'Aniche. Son équipage est tué avec une moyenne d'age de vingt-ans . Robert Anthony Garret, Thomas Shaftesbury Cumbor, Ernest Willam Royal, Clifford Oliver Victor Hunt, Éric Ahmed Osman, Henri Brawn et Albert Leame sont enterrés au cimetière Saint-Roch de Valenciennes
La nouvelle Gare
LES PLANS
La construction de la maquette a pu se faire grâce au prêt par les services de la SNCF de copies des plans officiels de la gare datant du 10/02/1956. Les plans étaient quasiment à l'échelle du 1/87ème ce qui m'a facilité la tâche pour la réduction, malgrès tout j'ai du refaire un plan à la bonne échelle dont vous trouverez ci-joint en photo.
Copie officielle du plan de la gare de Somain, daté du 10/02/1956, plans donnés par un ancien dirigeant du service V-B (Voies- Bâtiments) service remplacé maintenant par la Direction de "l'INFRA"
CONSTRUCTION DE LA MAQUETTE
Le bâtiment voyageur va être refait mais dans sa configuration actuelle. Malgrès l'architecture à l'apparence facile le bâtiment n'est pas si simple à faire, surtout avec la multitude de baies vitrées qui ceinturent son ensemble. La nouvelle gare sera posée sur le réseau du C3MS représentant une partie des structures ferroviaires de Somain principalement la partie voyageurs et un faisceau marchandise que nous sommes actuellement entrain d'installer au club.
LA HALLE MARCHANDISE
L'ECONOMAT
POSTE 2
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres