Avant-propos
Depuis l'âge de 12 ans, je pratique réellement le modélisme ferroviaire, mes premiers balbutiement dans ce domaine ont même commencé bien avant, à l'époque ou mon grand frère installer le train électrique "Jouef", offert en plusieurs étapes par notre grand-mère sur le sol de sa chambre, je devais avoir 5/6ans et de voir cette fameuse petite loco-vapeur (020) tirer tous ces wagons me laissa rêveur et admiratif de ce jouet.
En grandissant la passion perdurait et ne m'abandonnait pas, petit à petit je prenais le flambeau qui étais entrain de s'éteindre chez mon frère et me voilà 50 ans plus tard toujours rêveur et admiratif non plus du jouet d'époque mais de ces belles maquettes que des fabricants ou artisants modélistes nous permettent de faire rouler dans de magnifiques décors réels ou imaginaires avec l'architecture ferroviaire dans l'urbanisme environnante des gares que j'essais maintenant de reproduire à l'échelle HO (1/87ème) ou N(1/160ème) à partir de plans; de photos ou de cartes postales anciennes sur le thème principalement du ferroviaire ou autre.
Mon domaine favoris dans le modélisme ferroviaire est la construction de bâtiments en rapport avec le milieu du chemin de fer: Gares; postes d'aiguillages; Halles de marchandises etc. ou des lieux ou les trains peuvent également rouler: usines; entrepôts;milieux urbains et dans d'autres lieux divers et variés.
Mes matériaux de prédilection pour leurs réalisations sont principalement: Le carton plume dans différentes épaisseurs (1mm;3mm et 5mm; plus rarement 10mm) vient ensuite les profilés de la marque "Evergreen";les plaques murales de la marque "Slater's"; le carton bois; les vieux calendriers; le bois (balsa et contreplaqué fin). Au niveau des colles la colle extra forte de chez 3M (tube rouge) colle parfaitement le carton plume épluché (surface mousse) la mousse ne fond pas; la colle à bois et la colle Cléopâtre.
MON ATELIER DE MAQUETTISTE
Mon atelier est en fasse finale d'aménagement. Les murs sont tout blanc pour avoir un maximum de luminosité une grande fenêtre laisse rentrer la lumière du jour ce qui est idéal pour construire, une partie construction et une partie informatique pour permettre de faire des recherches; visionner des photos d'archives; faire mes plans etc.
Mes deux projets de maquettes en cours de construction dans l'atelier, avec deux modules sur quatre de la section de la ligne ferroviaire de la station de l'Avenue Henri Martin (Paris 16ème) au début de la Petite Ceinture. et les deux premiers modules des fours de calcinations de la Butte Rouge après extraction du minerai de fer de la mine de la Ferrière aux Étangs dans l'Orne.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres