Ma maison d'enfance: L'imprimerie - Librairie P. Dusart
Il y a très longtemps que j'avais toujours voulu faire en maquette mon lieu de vie étant enfant avec ma famille. Ce lieu était un commerce et plus particulièrement une "Imprimerie-Librairie" fondée et tenue par mes arrières grand-parents; grand-parents et mes parents.
C'était l'Imprimerie-Librairie Dusart. Voici donc le récit de cette construction autre que ferroviaire.
Les premiers employés avec mon arrière grand-père à droite de la photos et mon grand-père enfant à gauche de la photos, devant la Voirin qui aura servi au trois générations, sans problème technique ou de fonctionnement majeur.
Paul Dusart, mon père (3ème et dernière génération) ces trois photos ont été prisent dans l'imprimerie.
CONSTRUCTION INTÉGRALE DE LA MAQUETTE
Procédure pour la construction en intégralité par moi même: Pour le bâtiment rien de particulier, c'est le même procédé que pour les bâtiments ferroviaires, on commence toujours par la recherche de documents anciens, cartes postales anciennes (site Delcampe, spécialiste de CPA); des photos beaucoup de photos; les prises de côtes etc. Après vous dessinez le plan à l'échelle et première ébauche de la maquette en commençant par les murs. Mon domaine que j'aime également, c'est de reproduire les interieurs. Vous allez voir ici que tout a été reproduit à l'identique grâce aux souvenirs de mon enfance encrés dans ma mémoire, c'es-à-dire l'intérieur de la maison; l'intérieur du magasin; le plus compliqué a été de reproduire les machines d'imprimerie de l'atelier. Ces machines ont tournées pendant trois générations mon Arrière Grand-Père fondateur de l'imprimerie; mon Grand-Père et mon Père le dernier de la génération.
Merci au site internet du musée de l'imprimerie de Lyon ou j'ai trouvé des trésors de documents et les caractéristiques techniques correspondantes aux machines d'impression se trouvant dans cet atelier.
Suiver les images,vous allez tout comprendre étape par étape.
PLANS ET REDUCTIONS
Détail de la vitrine de droite, avec une présentation des œuvres de mon arrière Petit Cousins qui est auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse au Edt. Le Seuil Jeunesse.
L'IMPRIMERIE
L'imprimerie: était constituée de trois machines d'impression. La Presto-Match: machine qui fonctionnait le plus, était attribuée à l'impression des faire-parts de décés; de facturiers; d'entêtes de lettres; documents administratifs divers pour les mairies, collectivités, écoles etc. La Busser: machine attribuait principalement à l'impression de cartes de visites; faire-parts de mariage; images de communion; remerciement pour un deuil; avis de naissances et impression de tout document de petit format. La Voirin: machine d'impression beaucoup plus grande elle était attribuée à l'impression des affiches, ou impression divers de grands formats. D'autres matériels d'imprimerie constitués l'atelier en l'occurence un gros massicot; une machine à perforée; une agrafeuse. Evidemment des jeux de polices (les caractères ou lettres) de divers catégories, plus les différentes encres d'impressions et des jeux de rouleaux encreurs.
Nous allons voir tout cela dans les photos ci-dessous.
Machine type Marinoni-Voirin
VIDEO: D'une machine type Marinoni-Voirin de 1860. (source Youtube, désolé pour la musique, c'est celle de la vidéo)
Machine type Presto-Match
Machine Presto-Match, vu de face, pour l'impression des documents administratifs; facturiers; faire-part de décés plus particulièrement.
VIDEO: Machine PRESTO-MATCH (source Youtube)
Machine type Busser à pédale
VIDEO: Machine à pédale du type BUSSER.
Massicot Lhermite
Le même type de massicot pour la découpe du papier selon le format d'impression demandé par les clients.
MAQUETTE DE L'ATELIER (8.5cm / 8 cm)
Le massicot terminé et la petite machine en cours de réalisation à base de profilé et de plaque Evergreen..
vue plongeante sur les casiers et pupitres d'impression, plus le marbre (partie noire) avec une composition en attente sur un des pupitres.
L'UNE DES TOUTES PREMIÈRES IMPRESSIONS.
Pour une oeuvre de bienfaisance, elle date de 1890. Des milliers d'autres ont suivies pendant plus d'un siècle jusqu'au départ en retraite de mon papa au début des années 1990. plus d'un siècle d'existence. Malheureusement l'informatique a pris le pas, les gens se sont équipés en imprimantes et les petites imprimeries ont disparues, à savoir que sur la commune de Somain il y avait encore dans les années 1980 trois imprimeurs en activité et aujourd'hui se métier artisanal à quasiment disparu.
Léon Dusart Photographe
MICROMEGAS vers 1875. « J.A. FLEURY-HERMAGIS », Paris, France. Pour plaques de 8 x 8 cm sur châssis double. Objectif Hermagis N° 91. Se plie pour le transport grâce à des charnières. Construction en noyer ciré. Utilisation au collodion sec. Existe en différents formats, celui-ci étant le plus petit.
Les toutes premières photos de Somain pour les Edit. Dusart-Helbecque
CONCLUSION
Je pourrais encore et encore continuer l'historique de mes aïeuls, mais le but N° un était la construction de la maquette de la libraire et de l'imprimerie Dusart, après toutes ces nombreuses recherches de documentation et la création à proprement dit du projet presque un an se sont écoulé pour le résultat que je vous ai présenté dans ce dossier.
Ne pas hésiter à me poser des questions dans le forum joint au blog, ça sera avec plaisir que je répondrais à vos questions.
Amicalement,
Jean-François Dusart
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres