Les Maquettes Architecturales de JF

Les Maquettes Architecturales de JF

LA MAIRIE DE SOMAIN (59490)

 

 

 

 

 

LA MAIRIE DE SOMAIN (59490)1920px-Somain_-_Mairie_(01)

La Mairie vue de la Place Jean Jaures 

 

Pour la première fois je vais vous expliquer quasiment en live ma façon de construire une maquette. J'ai choisi la construction intégrale de la Mairie de Somain.

 

Voila quelque temps j'avais proposé à M. Julien Quennesson Maire de Somain de me choisir un bâtiment historique de la commune pour faire sa réalisation en maquette. En bon premier magistrat de la ville, il m'a proposé la Mairie.

 

Première étape faire le plan du bâtiment, cette maquette sera réalisé au 1/87ème, l'échelle que je préfère, car cela reste une échelle respectable dans les dimensions.

 

Les Services Techniques de la Ville par l'intermédiaire de leur Directrice Mme Aurore Bondois m'ont transmis une copie des plans de la Mairie qui ont servis lors de sa rénovation.

 

qu'ils s'en soient tous remercier, ces documents vont beaucoup m'aider pour dessiner les plans aux1/87ème.

 

Dimanche 25 août au matin j'ai fait plusieurs relevés télémétriques pour moi avoir certaines dimensions que je n'avais pas sur les plans et quelques photos de certains détails ornementaux qui me serviront par la suite. 

 

Les plans

Façade1Façade principale

 

Derrière1

Façade arrière

Plan etage

Plan 1er étage

Plan rez-de-chaussé

 

Plan rez-de-chaussé

 

Mes plans au 1/87ème.

PLAN FACADE PRINCIPALE

 

B9711714242Z

B9711714242Z

 

 

P1080474

Travail en cours sur ma table de dessin.

 

P1080477

Plan de la façade terminé au 1/87ème, sans les ornements présent sur la façade.

 

Pour l'instant ce qui m'intérresse ce n'est pas les détails du bâtiment, mais uniquement les zones de découpes portes; fenêtres. Je n'ai pour le moment dessiné que le rez-de-chaussé et le premier étage, le toit et le campanile feront parti d'une prochaine étape. la façade a une dimension de 30cm de long.

 

Temps passé pour l'ensemble de ce premier travail concernant la façade principale: 11h35 (à chaque étape de travail je vous indiquerais le temps que je passe)

 

PLAN FACADE SUD-EST

 

Somain_-_Mairie_(C)

Somain_-_Mairie_(C)

 

P1080479

 

La façade Sud-Est a posé moins de problème à dessinée, elle comporte une nouvelle partie qui à été construite lors de l'aggrandissement de la mairie. Je ne mets pas l'escalier de sortie de secours, afin de garder l'aspect architectural du bâtiment. (temps passé 4h30)

 

 

PLAN FACADE NORD-OUEST

 

P1080483

 

Façade Nord-Ouest, qui se situe façe au Crédit du Nord côté rue Pasteur. (temps passé 3h30)

 

TOUS LES PLANS

 

IMG_7988

 

Voici la globalité des plans, manque juste la partie arrière de la mairie que je ferais plus tard, cette partie est la moins importante dans la réalisation. (Le temps global passé pour mettre à l'échelle du 1/87ème représente une totalité de 23h25).

 

MAQUETTE A BLANC (prototype)

 

FACADE PRINCIPALE

 

IMG_7989

 

Facade Principale de la maquette à blanc, sans aucun détail, quelques légères modifications par rapport au plan, qui se jouent pour quelques mm en moins ou en plus, cette fois ci j'ai mes bonnes dimensions au 1/87ème. (Temps passé 4h25)

 

FACADE SUD-EST

 

IMG_7990

 

La façade la plus grande qui se situe côté théâtre de verdure. (temps passé 3h40)

 

FACADE NORD-OUEST

 

IMG_7991

 

Facade se situant façe au Crédit du Nord, côté rue Pasteur. (temps passé 1h30)

 

ASSEMBLAGE DES COTES

IMG_7993

 

IMG_7992

 

IMG_7994

 

IMG_7995

 

 
 
Je viens de coller les façades entres elles, sauf la partie arrière à première vue l'ensemble est plus que cohérent dans les dimensions à l'échelle 1/87ème. Maintenant rest à faire pour ce prototype, la partie arrière; le campanile et le toit. (temps passé 2h00)
 

LE TOIT

 

Aujourd'hui, j'ai commencé à monter le toit. Il faut savoir qu'il est en plusieurs parties (4) pentues voir photos, dont deux parties plates suite à la construction de l'extension. Je viens de terminer la base.
 
Mairie02

Vue aérienne 1

Eglise et Mairie de Somain

Vue aérienne 2

5846831fcc7ec9ca5359dfb8d5ae93bc

Vue aérienne 3

 

 

 

PHOTOS DU TOIT

 

 

P1080484

 

P1080485

 

P1080486

 

P1080487

 

P1080488

 

P1080489

 

P1080490

 

P1080491

 

P1080492

 

P1080493

 

P1080494

 

P1080495

 

P1080496

 

P1080497

 

P1080498

 

Le toit est terminé, je n'ai pas fais le campanile, ni le fronton cela rentre plus dans les détails de la deuxième maquette. Temps passé: 11h25

 

MAQUETTE A BLANC TERMINEE

 

P1080500

 

 

P1080499

 

P1080501

 

P1080502

 

P1080503

 

P1080504

 

 

Le premier travail est terminé. Passons maintenant à la maquette réelle.

 

C'EST PARTI.

Début de la construction réelle de la maquette de la mairie de Somain. Première étape choisir la bonne épaisseur de carton, cette fois-ci ce sera dans du carton plume de 5mm, vu l'épaisseur importante des murs cela correspond à l'échelle du 1/87ème.

 

IMG_8033

 

P1080505

carton plume en 5mm

P1080507

positionnement des plans sur la plaque pour éviter le moins de perdition possible.

 

P1080509

après découpe en cinq parties.

 

IMG_8033

 

retranscription sur les plaques de carton plumes des différentes façes avec les zones de découpes que sont les baies vitrées et les portes. (temps passé 5heures)

 

DECOUPE 

IMG_8034

Tous les élèments mis bouts à bouts

 

IMG_8035

Eclatés 

 

La découpe des fenêtres; baies vitrées et portes est maintenant terminé, découpe fait avec un cutter avec une lame très fine et un compas avec une lame pour les arrondis. Le plus gros travail commence. Je vais commencer par travailler les ouvertures, à commencer les fenêtres du bas les plus simples à faire, ensuite viendra les fenêtres du premier étage et je terminerais par le porche centrale et la porte d'accés du personnel. Je pense faire ce travail avec une machine de découpe pour avoir de belles fenêtres (je vous expliquerez le procédé) temps passé pour la découpe 5 heures 

 

POSE DES BRIQUES ET DES PIERRES DE TAILLES.

 

P1080549

Facade principale avec le parement de brique du premier étage.

 

 
P1080551

Pose des pierres de tailles (en cours)

P1080550

Détail

 

Les quatres facades principales

Le travail effectué: pose des murs en briques et mise en peintures avec ressorti des jointures de briques; la pose des huisseries (fenêtres et baies vitrées), ornement au-dessus des fenêtres du rez-de-chaussé (temps passé 70h00)
IMG_8102

FACADE PRINCIPALE

 

 

IMG_8103

FACADE SUD-EST

 

 

IMG_8104

FACADE NORD-OUEST

 

 

IMG_8105

FACADE NORD-OUEST (EXTENSION)

IMG_8101

L'ENSEMBLES DES FACADES

 

P1080648

 

Facade principale du bâtiment terminée à 98%, reste la pause des balustres dans leurs emplacement (balcon et sous les fenêtres); la porte à installer à l'entrée du hall d'acceuil et la mise en peinture de l'ensemble, viendront ensuite les inscriptions, la frise au-dessus du balcon et l'horloge.

 

Les ornements extérieurs

LES BALLUSTRES

 

IMG_8236

 

Balustres

 

Plus de 75 ballustres ont été créées dans des cures dents, ces ballustres ont été faites au tour à bois par un membre de mon club. la photo représente une partie de ces éléments d'ornements avant leur découpe à l'échelle voulu sur une hauteur de 11mm, leurs emplacements se situent au niveau des fenêtres du 1er étage et du balcon central.

 

LA POSE A LEURS EMPLACEMENTS.

IMG_8237

Sur la facade principale

 

 


IMG_8238

 

Gros plan

IMG_8253

 

 

Niveau balcon, facade principale. Egalement pose du portail d'entrèe.

 

IMG_8286

 

Après mise en peinture.

 

AMENAGEMENT INTERIEUR.

La pose des cloisons.

 

L'extérieur étant terminé à 95%, je me suis attaqué (pourtant je ne m'appel pas Maurice et je ne pousse pas le bouchon trop loin) à l'aménagement intérieur de la Mairie, voici les différentes étapes de cette réalisation.

 

En premier lieu la création de la dalle du rez-de-chaussé avec son carrelage.

 

IMG_8254

 

La pose des cloisons, en respectant à l'échelle les superficies repertoriées sur les plans qui m'ont été fournis par les Services Techniques de la Ville de Somain. 

 

IMG_8255
IMG_8256
IMG_8257
IMG_8258

Première partie posée.

 

CREATION DE L'ESCALIER D'HONNEUR

Les différentes étapes de sa réalisation en profilé Evergreen.

 

IMG_8259
IMG_8260
IMG_8261
IMG_8262
 
 
Escalier posé
 
 
IMG_8264
IMG_8265
 
 
 
 
IMG_8270
IMG_8271
 

Création cloisons 2ème partie.

Ci-dessous l'ensemble de toutes les cloisons du rez-de-chaussé sont terminées posées et collées

 

 

Le cube au milieu de la photo, représente l'accès à l'ascenseur pour les personnes à mobilitées réduites. Reste à faire la création des portes et quelques retouches de couleurs.

 

Les cloisonnements terminés que manque t'il ? Bien évidemment le mobilier.

 

LE MOBILIER

 

dimension d'un écran: 6.4 mm/0.4mm

 

AMENAGEMENT DES BUREAUX (rez-de-chaussé)

 

IMG_8325

rez-de-chaussée (1)

 

IMG_8327

rez-de-chausée (2)

 

IMG_8328rez-de-chaussée (3)

 

IMG_8331rez-de-chaussée (4)

IMG_8390vue plongeante rez-de-chaussée.

 

AMENAGEMENT BUREAUX (1er étage)

 

IMG_8501Bureau de M. le Maire

IMG_8502Cabinet / Dt Générale

IMG_8504Service Evénementiel

IMG_8505Dt Générale

IMG_8506Salle d'honneur

IMG_8508

 

Vue plongeante 1er étage.

 

REALISATION DU TOIT

Les différentes étapes de la création

La couverture ou le toit de l'Hôtel de Ville de Somain est composé de trois parties, deux parties extrêmes (avec 5 "oeils de boeuf) et une partie centrale qui supporte le campanile.

L'ossature est en carton de calendrier pour la régidité et en carton plume pour travailler la découpe des ouvertures, les tuiles sont faites dans du papier Canson de couleur.

Rien de particulier dans la difficulté de réalisation, bien calculer les angles et les trapézes de la partie centrale, vue les différentes formes trapézoïdales qui constituent ce toit.

 

Les étapes de constructions en photos.

IMG_8430
IMG_8432
IMG_8433
IMG_8434

 

Vues des 4 côtés terminés.

 

Création du fronton et de l'horloge.

 

Le fronton avec l'horloge m'a fait passer beaucoup de temps pour trouver la meilleure solution pour créer l'ensemble, je n'ai pas cherché à reproduire au détail prés, je m'en voyer pas la capacité, à cette échelle (1/87ème) c'est compliqué, ou il faut commencer à crééer des moules etc.  je n'ai pas les compétences et un savoir dans ce domaine, toutes les moulures représentées sont en carton de différentes épaisseurs, matière à laquelle j'ai donné des formes pour me rapprocher justement de la réalité. Ensuite collage et mise en peinture, la peinture me cache les interstices éventuelles en les papiers.

 

Les étapes de construction en photos.

Construction campanile et "oeil de boeuf"

Nous touchons à la partie finale de la maquette, la construction du campanile et des "oeil-de-beouf" qui ceinturent la couverture.

 

Le campanile est composé d'une petite tour qui supporte 4 cloches (électriques) qui sonnent les heures. Sa construction m'a peut-être posé le plus de problèmes sur cette maquette, il a fallut que je m'y reprenne à deux fois (suite à mauvaise lecture de mes photos) c'est une fois devant la mairie que j'ai compris mon erreur (pas grave) un peu de carton, un peu de profilé "Evergreen" et le tour est joué.

 

Construction du campanile en photo.

 

L'oeil de boeuf, très compliqué à réalisé, les 10 ont été déssinés, détails par détails, découpés et positionnés, travails fastidieux et épuisant, mais le résultat en vaut la chandelle. Support en carton très épais Canson et papier couleurs Canson.

 

Constructions des "oeils de Boeuf" en photos.

 

Il me reste à faire des petits chapiteaux sur les extrémités, à rajouter des corniches et les descentes d'eau et le bâtiment en lui-même sera terminé.

 

 

 

Création Place Jean Jaures et la rue Pasteur

 

Le bâtiment étant maintenant terminé je vais m'attaquer à la création de la Place Jean Jaures et de la rue Louis Pasteur et de la Dptl 957.

 

Pour ce fait l'ensemble reposera sur une plaque de CP de 10mm sur 0.60 cmX 0.80cm recouvert d'une plaque de polypropylène de 0.5mm. 

 

Vues réelles

 

Ci-dessous les deux photos qui vont me servir à réaliser la place Jean Jaures.

 

5846831fcc7ec9ca5359dfb8d5ae93bc
Vue d\\\'avion place
 
 
 
 

La construction du dallage

 

La place Jean Jaures est formée d'un ensemble de dalle en pierres de trois colories différents, clair; foncé et en marbre rouge.

 

IMG_8510
IMG_8511

 

Sur ces deux photos on voit la première étape qui a consisté à creuser les dallages de la place et donner forme à la chaussée de la Dptl 957 et de la rue Louis Pasteur.

 

IMG_8514
IMG_8516

 

Ensuite j'ai découpé 70 carrés de 48mm/48mm (en papier Canson Montval de 300gr/m2 que je recommande pour la création de maquette) ont été creusé 144 petits carreaux de 4mm/4mm pour représenter les dalles blanches. Tous ces carrés ont ensuite été positionnés et collés sur les emplacements préalablement creusés.

 

20200919_182807
20200920_112748

 

 

 

 

 

IMG_8535
20200921_184344

 

 

 

Sur ces deux photos nous voyons la création du pavage de séparation entre les grands carrés et sur la première photo en bas à gauche les lignes en plaques de marbres permettant de peaufiné et donné un jolie dessin géométrique à l'ensemble de la place. 

 

Construction de la fontaine

La vue réelle de la fontaine.

 

40583882

 

Sur la place une fontaine vient embellir le site, cette fontaine est constitué d'une boule en marbre de plus d'une tonne positionner au sommet d'un socle et qui tourne sur elle même uniquement par la force de l'écoulement d'eau qui en sort, la  boule peut tourner dans n'importe quelle sens il suffit avec la main de lui donner un sens de rotation et elle tournera toujours dans ce sens.

 

20200924_184711
20200925_111947

 

 

 

IMG_8520
IMG_8522

 

Ebauche de la construction en carton plume de 1mm du soubassement de la fontaine.

 

IMG_8525
IMG_8526

 

 sur la deuxième photo, la boule qui a été tourné avec un tour a bois n'est pas à la bonne échelle, une deuxième à donc était retravaillée.

 

20200925_112414

 

 

 

IMG_8531
IMG_8532

 

Ici le socle est terminé et mis en peinture, comparaisson de la boule à la mauvaise (1ère photo) et bonne échelle 2ème photo, vraiment rien à voir)

 

IMG_8541
IMG_8542

 

La fontaine terminé et poser à son emplacement.

 

IMG_8661
IMG_8656

 

Fontaine en gros plans et la fontaine avec ses bancs en pierre.

 

IMG_8537
IMG_8549

 

Sur ces deux photos, nous voyons les fins motifs en marbre qui viennent structurés et donnés un certain caché à la place.

 

PLATE-FORME

20200922_184501

 

Début de la construction en carton plume 1mm.

 

20200928_184219
20201003_112018
20201006_184204

 

Mis à son emplacement, construction des jardinières et prises de vues en surplomb.

 

IMG_8713
IMG_8714

 

son aménagement n'est pas encore terminé, il me reste à faire la partie paysagée (petits arbres, arbustes et verdoyer de fleurs et graminés les jardinière en noire ceinturant cette zone)

 

Construction de la chaussée de la "Départementale 957"

 

Ce secteur est traversé par la départementale 957 qui relie Orchies à Bouchain, sur cette maquette cette route traverse la place et la rue Pasteur.

 

La chaussée

IMG_8511
IMG_8512
 
 

 

Sur la première photo a été retiré la couche d'isolant pour créer le tracer de la route et sur la deuxième photo une épaisseur de carton plume (2mm) à été collée ce qui nous donne des trottoires de 3mm (c'est un peu haut je l'avoue)

 

20201007_184440
 
 
 
 

 

une couche de peinture noire a été étalée pour donner l'aspect d'un bitume neuf après réfection de la chaussée ce qui m'évite de patiner. 

 

Création des bandes signalétiques - passages pietons

20201009_184317
20201009_224124
20201009_224139

 

Lignes continues et discontinues

 

IMG_8553
IMG_8554

 

Après la création des lignes blanches, mise en peinture des passages piétons, j'ai déssiné un gabarit et avec de la bande adhésive à adhérence multiple donc facile à retirer j'ai créé mes passages avant la mise en peinture.

 

IMG_8558
IMG_8559

 

En haut de la photo premier résultat après séchage, et attente de séchage pour les deux autres passages.

 

IMG_8560
IMG_8572

 

sur les 2 photos même procédé pour la signalétique directionnelle.

 

IMG_8569
IMG_8567

 

Le résultat final après quelques petites retouches pour effacer les petits débordements de la peinture.

 

Construction du mobilier urbain

Une si belle place doit être mise en valeur par un mobilier urbain nous avons déja la fontaine; la plate-forme surplombant la place avec ses jardinières, nous allons donc continuer avec la fabrication des barrières de villes installées sur les trottoires pour la protections des piétons et évitait que des véhicules stationnent sur les trottoires. 

 

Les barrières

Sur les trottoires et l'ensemble de la place des dispositifs de protection pietonniers ont été installés pour éviter le stationnement illégales ou provisoires des véhicules routiers. Ces barrières pendant la période estivale supportes des jardinières de fleurs que j'ai également créées et posées.

 

IMG_8574
IMG_8577

 

Ces photos représentes les étapes de la constructions de ces barrière. Elles sont dessinées et faites dans des bandes de papier bristol, que j'ai ensuite découpé et colorié en rouge vermillon pour les partie avant et arrière et les tranchants intérieurs et côtés des barrières sont coloriés dans un rouge plus foncé pour donner un effet de relief et de légère usure. Chaque barrière est doublée pour solidifier vu la faible épaisseur du bristol. Une quarantaine  X 2 (doublement) de ces barrières ont été réalisées.

 

IMG_8578
IMG_8584

 

IMG_8585
IMG_8587

 

Vue des barrières posées à leurs propres emplacement comme dans la réalité.

 

place1
Place2

 

Vue des barrières réelles, j'ai un peu triché au niveau des croisillons, trop difficile à découper le papier se déchiré à chaque fois à savoir qu'une barrière fait (12mm/7mm)

 

IMG_8680

 

Sur cette photo on voit la pose des jardinières avant fleurissement.

 

Construction des commerces de la rue Pasteur

 

Pour mettre la maquette de l'Hôtel de Ville de Somain en valeur il me paraissait logique de faire une partie du quartier le plus proche du bâtiment à savoir deux banques, une bijouterie et une pharmacie. Ainsi que le derrière de la mairie à savoir l'aile droite de l'Eglise St-Michel.

 

Les banques et commerces.

 

rue pasteur commerce

 

La partie créée.

 

Pasteur2
Pasteur5

 

Les deux banques : Crédit du Nord et la Caisse d'Epargne; la bijouterie et la pharmacie. Pour les reproduire j'ai uniquement travaillé sur les photos prisent par google maps et google earth (certaines photos sur google maps sont plus récentes que celle de google earth) souvent je me déplace pour faire mais propres photos, mais en faisant quelques retouches j'ai eu satisfaction de ce que je voulais. 

Pour moi c'étais la première fois que j'utilisais le système de découpe et superposition par tranche à partir de la même photo, du même bâtiments (méthode que l'on appelle le clap, me semble t'il)

 

La structure des 4 immeubles est toujours en carton plume de 3mm d'épaisseur et les murs en briques sont des plaques "Slat'ers", par contre les toitures sont faites par moi même avec du carton ondulé de chez "Clairfontaine", rien de bien compliqué à réaliser, toujour les mêmes procédure de construction d'une maquette architecturale, je ne rentre pas dans le détail.

20201022_112757
 
 
 

 

 

IMG_8595
IMG_8594
IMG_8593

 

La pharmacie et la bijouterie sont terminé, reste à terminer les deux banques.

 

IMG_8590
IMG_8589
IMG_8588

 

Le plus dur a été de faire le demi arrondi de l'angle de la rue Pasteur avec la rue Anatole France et qui abrite le Cdt du Nord, les photos ci-dessus et dessous, permettent de voir les étapes de cette réalisation.

 

IMG_8592
IMG_8601

 

Après séchage de la partie cartonnée, pose d'une plaque de briques et mise en peinture traditionnelle.

 

 

 

IMG_8708
IMG_8709

 

Le résultat final avec la pose des enseignes, des branchements EDF et de la patine avec des terres à décors. Quelques améliorations pour mes prochaines réalisations, mais pas trop mécontent de mon travail pour une première avec ce procédé.

 

Construction aile droite Eglise St-Michel

 

 

Comme fond de décor rien de tel que faire en partie le deuxième bâtiment le plus symbolique dans une ville son église. C'est pourquoi pour accompagner l'Hôtel de Ville, je me suis lancé dans la création de la partie voyante son aile droite.

 

IMG_8621
IMG_8622
IMG_8623

 

Toujour la même procédure et les mêmes matériaux.

 

IMG_8717
IMG_8718

 

Cette fois ci j'ai sortie l'appareil photos pour prendre en photos les vitraux, après quelques petites retouches principalement de redressement d'image et de réduction de taille, je les ai incrustés dans leurs emplacement respectifs.

 

Construction arrêt de bus et des toilettes publics

 

dans le renfoncement de la mairie sur son aile gauche et à côté de l'église se trouve un arrêt de bus du réseau "Arc-en-Ciel", ainsi que des toilettes publics. Je rentre pas dans les détails les photos parlent d'elles mêmes.

 

Je vous mets la photo réelle et la photo de la maquette.

 

Pasteur10

 

La vue réelle.

 

IMG_8673

 

La maquette 

 

IMG_8644
IMG_8648

 

Les toilettes et l'arrêt de bus en plexiglass.

 

IMG_8651

 

avec panneau publicitaire; carte du réseau à l'intérieur de l'abri et le totem avec le nom de l'arrêt.

 

MAQUETTE DANS SON ENSEMBLE

 

IMG_8684
IMG_8729
IMG_8734

 

IMG_8761
IMG_8725
IMG_8686

 

IMG_8667
IMG_8668
IMG_8680

 

IMG_8748
IMG_8749
IMG_8753

 

IMG_8668
IMG_8692
IMG_8684

 

 

 

VEGETALISATION DE L'ESPACE PUBLIC

 

J'arrive au terme final de la maquette. La saison de l'année que j'ai choisie pour la réalisation est l'été, la période estivale, ce qui permet d'enrichir son embellisement par la végétalisation de l'espace public et du bâtiment. L'espace public le sera par des jardinières de fleurs reposant sur certaines barrières le long des trottoires; par des arbustes et un ensemble de parterres sur la place Jean Jaurés. 

 

La première partie a été la réalisation des parterres sur la place Jean Jaurés. 

 

20201124_190249
20201124_190301
20201125_112355

 

Commencer par un encadrement sur une base en carton plume de 1mm éps. Au centre j'ai mis un bloc d'extrudé que j'ai poncé pour lui donné une forme légèrement bombée.

 

20201125_112409
20201125_184538
20201125_184554

 

Après enduit avec du gesso, j'ai coloré avec un vert foncé.

20201126_112209
20201126_112224
20201129_182817

 

Après séchage, flocage avec des brins de différentes couleurs et tailles. 

 

IMG_8762
IMG_8763
IMG_8764

 

Pose des arbustes et des petits arbres.

 

IMG_8801
IMG_8802

 

Résultat final pour les trois parterres bordant une partie de la place.

 

Fleurissement Mairie et rue

Une quarantaine de jardinières ont été fleuries et tous les rebords de fenêtres de la mairie ont également été fleuris comme dans la réalité.

 

IMG_8837
IMG_8838
IMG_8839

 

Arbustes et fleurs ceinturant le parvis de la place Jean Jaurés.

 

20201209_183335
20201209_183355

 

Facade et entrèe fleurie.

 

20201209_183316
IMG_8853

 

Fleurissement du carrefour de la place et de la rue Louis Pasteur.

 

IMG_8816

 

 

Vue d'ensemble du fleurissement de la place.

 

Dernier peaufinement de la maquette

IMG_9056
IMG_9057

 

Construction et pose de la sirène.

 

IMG_9062
IMG_9063

 

Mise en place du drapeau Français au balcon de la mairie.

conclusion

Cette maquette après plus de 1825 heures de travail comptabilisées, va être donné à la Ville de Somain. Une protection en pléxiglass va venir la protéger pour éviter tous soucis majeurs de mains balladeuses.

 

Depuis ce jeudi 22 avril 2021, la maquette est exposée dans le hall d'accueil de la mairie de Somain à la vue de tous les visiteurs.

 

 

177373632_2127055714112017_8325151322083769323_n

 

 

 

177762413_2127055720778683_7490828420899842208_n

 

 

 

FIN DE L'AVENTURE

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 
 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



12/12/2020
28 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres