LA MAIRIE DE SOMAIN (59490)
Pour la première fois je vais vous expliquer quasiment en live ma façon de construire une maquette. J'ai choisi la construction intégrale de la Mairie de Somain.
Voila quelque temps j'avais proposé à M. Julien Quennesson Maire de Somain de me choisir un bâtiment historique de la commune pour faire sa réalisation en maquette. En bon premier magistrat de la ville, il m'a proposé la Mairie.
Première étape faire le plan du bâtiment, cette maquette sera réalisé au 1/87ème, l'échelle que je préfère, car cela reste une échelle respectable dans les dimensions.
Les Services Techniques de la Ville par l'intermédiaire de leur Directrice Mme Aurore Bondois m'ont transmis une copie des plans de la Mairie qui ont servis lors de sa rénovation.
qu'ils s'en soient tous remercier, ces documents vont beaucoup m'aider pour dessiner les plans aux1/87ème.
Dimanche 25 août au matin j'ai fait plusieurs relevés télémétriques pour moi avoir certaines dimensions que je n'avais pas sur les plans et quelques photos de certains détails ornementaux qui me serviront par la suite.
Les plans
Façade principale
Façade arrière
Plan 1er étage
Plan rez-de-chaussé
Mes plans au 1/87ème.
PLAN FACADE PRINCIPALE
Plan de la façade terminé au 1/87ème, sans les ornements présent sur la façade.
Pour l'instant ce qui m'intérresse ce n'est pas les détails du bâtiment, mais uniquement les zones de découpes portes; fenêtres. Je n'ai pour le moment dessiné que le rez-de-chaussé et le premier étage, le toit et le campanile feront parti d'une prochaine étape. la façade a une dimension de 30cm de long.
Temps passé pour l'ensemble de ce premier travail concernant la façade principale: 11h35 (à chaque étape de travail je vous indiquerais le temps que je passe)
PLAN FACADE SUD-EST
La façade Sud-Est a posé moins de problème à dessinée, elle comporte une nouvelle partie qui à été construite lors de l'aggrandissement de la mairie. Je ne mets pas l'escalier de sortie de secours, afin de garder l'aspect architectural du bâtiment. (temps passé 4h30)
PLAN FACADE NORD-OUEST
Façade Nord-Ouest, qui se situe façe au Crédit du Nord côté rue Pasteur. (temps passé 3h30)
TOUS LES PLANS
Voici la globalité des plans, manque juste la partie arrière de la mairie que je ferais plus tard, cette partie est la moins importante dans la réalisation. (Le temps global passé pour mettre à l'échelle du 1/87ème représente une totalité de 23h25).
MAQUETTE A BLANC (prototype)
FACADE PRINCIPALE
Facade Principale de la maquette à blanc, sans aucun détail, quelques légères modifications par rapport au plan, qui se jouent pour quelques mm en moins ou en plus, cette fois ci j'ai mes bonnes dimensions au 1/87ème. (Temps passé 4h25)
FACADE SUD-EST
La façade la plus grande qui se situe côté théâtre de verdure. (temps passé 3h40)
FACADE NORD-OUEST
Facade se situant façe au Crédit du Nord, côté rue Pasteur. (temps passé 1h30)
ASSEMBLAGE DES COTES
Je viens de coller les façades entres elles, sauf la partie arrière à première vue l'ensemble est plus que cohérent dans les dimensions à l'échelle 1/87ème. Maintenant rest à faire pour ce prototype, la partie arrière; le campanile et le toit. (temps passé 2h00)LE TOIT
PHOTOS DU TOIT
Le toit est terminé, je n'ai pas fais le campanile, ni le fronton cela rentre plus dans les détails de la deuxième maquette. Temps passé: 11h25
MAQUETTE A BLANC TERMINEE
Le premier travail est terminé. Passons maintenant à la maquette réelle.
C'EST PARTI.
Début de la construction réelle de la maquette de la mairie de Somain. Première étape choisir la bonne épaisseur de carton, cette fois-ci ce sera dans du carton plume de 5mm, vu l'épaisseur importante des murs cela correspond à l'échelle du 1/87ème.
retranscription sur les plaques de carton plumes des différentes façes avec les zones de découpes que sont les baies vitrées et les portes. (temps passé 5heures)
DECOUPE
Eclatés
La découpe des fenêtres; baies vitrées et portes est maintenant terminé, découpe fait avec un cutter avec une lame très fine et un compas avec une lame pour les arrondis. Le plus gros travail commence. Je vais commencer par travailler les ouvertures, à commencer les fenêtres du bas les plus simples à faire, ensuite viendra les fenêtres du premier étage et je terminerais par le porche centrale et la porte d'accés du personnel. Je pense faire ce travail avec une machine de découpe pour avoir de belles fenêtres (je vous expliquerez le procédé) temps passé pour la découpe 5 heures
POSE DES BRIQUES ET DES PIERRES DE TAILLES.
Les quatres facades principales
FACADE PRINCIPALE
FACADE SUD-EST
FACADE NORD-OUEST
FACADE NORD-OUEST (EXTENSION)
L'ENSEMBLES DES FACADES
Facade principale du bâtiment terminée à 98%, reste la pause des balustres dans leurs emplacement (balcon et sous les fenêtres); la porte à installer à l'entrée du hall d'acceuil et la mise en peinture de l'ensemble, viendront ensuite les inscriptions, la frise au-dessus du balcon et l'horloge.
Les ornements extérieurs
LES BALLUSTRES
Plus de 75 ballustres ont été créées dans des cures dents, ces ballustres ont été faites au tour à bois par un membre de mon club. la photo représente une partie de ces éléments d'ornements avant leur découpe à l'échelle voulu sur une hauteur de 11mm, leurs emplacements se situent au niveau des fenêtres du 1er étage et du balcon central.
LA POSE A LEURS EMPLACEMENTS.
Gros plan
Niveau balcon, facade principale. Egalement pose du portail d'entrèe.
Après mise en peinture.
AMENAGEMENT INTERIEUR.
La pose des cloisons.
L'extérieur étant terminé à 95%, je me suis attaqué (pourtant je ne m'appel pas Maurice et je ne pousse pas le bouchon trop loin) à l'aménagement intérieur de la Mairie, voici les différentes étapes de cette réalisation.
En premier lieu la création de la dalle du rez-de-chaussé avec son carrelage.
La pose des cloisons, en respectant à l'échelle les superficies repertoriées sur les plans qui m'ont été fournis par les Services Techniques de la Ville de Somain.
Première partie posée.
CREATION DE L'ESCALIER D'HONNEUR
Les différentes étapes de sa réalisation en profilé Evergreen.
Création cloisons 2ème partie.
Ci-dessous l'ensemble de toutes les cloisons du rez-de-chaussé sont terminées posées et collées
Le cube au milieu de la photo, représente l'accès à l'ascenseur pour les personnes à mobilitées réduites. Reste à faire la création des portes et quelques retouches de couleurs.
Les cloisonnements terminés que manque t'il ? Bien évidemment le mobilier.
LE MOBILIER
dimension d'un écran: 6.4 mm/0.4mm
AMENAGEMENT DES BUREAUX (rez-de-chaussé)
rez-de-chaussée (1)
vue plongeante rez-de-chaussée.
AMENAGEMENT BUREAUX (1er étage)
Vue plongeante 1er étage.
REALISATION DU TOIT
Les différentes étapes de la création
La couverture ou le toit de l'Hôtel de Ville de Somain est composé de trois parties, deux parties extrêmes (avec 5 "oeils de boeuf) et une partie centrale qui supporte le campanile.
L'ossature est en carton de calendrier pour la régidité et en carton plume pour travailler la découpe des ouvertures, les tuiles sont faites dans du papier Canson de couleur.
Rien de particulier dans la difficulté de réalisation, bien calculer les angles et les trapézes de la partie centrale, vue les différentes formes trapézoïdales qui constituent ce toit.
Les étapes de constructions en photos.
Vues des 4 côtés terminés.
Création du fronton et de l'horloge.
Le fronton avec l'horloge m'a fait passer beaucoup de temps pour trouver la meilleure solution pour créer l'ensemble, je n'ai pas cherché à reproduire au détail prés, je m'en voyer pas la capacité, à cette échelle (1/87ème) c'est compliqué, ou il faut commencer à crééer des moules etc. je n'ai pas les compétences et un savoir dans ce domaine, toutes les moulures représentées sont en carton de différentes épaisseurs, matière à laquelle j'ai donné des formes pour me rapprocher justement de la réalité. Ensuite collage et mise en peinture, la peinture me cache les interstices éventuelles en les papiers.
Les étapes de construction en photos.
Construction campanile et "oeil de boeuf"
Nous touchons à la partie finale de la maquette, la construction du campanile et des "oeil-de-beouf" qui ceinturent la couverture.
Le campanile est composé d'une petite tour qui supporte 4 cloches (électriques) qui sonnent les heures. Sa construction m'a peut-être posé le plus de problèmes sur cette maquette, il a fallut que je m'y reprenne à deux fois (suite à mauvaise lecture de mes photos) c'est une fois devant la mairie que j'ai compris mon erreur (pas grave) un peu de carton, un peu de profilé "Evergreen" et le tour est joué.
Construction du campanile en photo.
L'oeil de boeuf, très compliqué à réalisé, les 10 ont été déssinés, détails par détails, découpés et positionnés, travails fastidieux et épuisant, mais le résultat en vaut la chandelle. Support en carton très épais Canson et papier couleurs Canson.
Constructions des "oeils de Boeuf" en photos.
Il me reste à faire des petits chapiteaux sur les extrémités, à rajouter des corniches et les descentes d'eau et le bâtiment en lui-même sera terminé.
Création Place Jean Jaures et la rue Pasteur
Le bâtiment étant maintenant terminé je vais m'attaquer à la création de la Place Jean Jaures et de la rue Louis Pasteur et de la Dptl 957.
Pour ce fait l'ensemble reposera sur une plaque de CP de 10mm sur 0.60 cmX 0.80cm recouvert d'une plaque de polypropylène de 0.5mm.
Vues réelles
Ci-dessous les deux photos qui vont me servir à réaliser la place Jean Jaures.
La construction du dallage
La place Jean Jaures est formée d'un ensemble de dalle en pierres de trois colories différents, clair; foncé et en marbre rouge.
Sur ces deux photos on voit la première étape qui a consisté à creuser les dallages de la place et donner forme à la chaussée de la Dptl 957 et de la rue Louis Pasteur.
Ensuite j'ai découpé 70 carrés de 48mm/48mm (en papier Canson Montval de 300gr/m2 que je recommande pour la création de maquette) ont été creusé 144 petits carreaux de 4mm/4mm pour représenter les dalles blanches. Tous ces carrés ont ensuite été positionnés et collés sur les emplacements préalablement creusés.
Sur ces deux photos nous voyons la création du pavage de séparation entre les grands carrés et sur la première photo en bas à gauche les lignes en plaques de marbres permettant de peaufiné et donné un jolie dessin géométrique à l'ensemble de la place.
Construction de la fontaine
La vue réelle de la fontaine.
Sur la place une fontaine vient embellir le site, cette fontaine est constitué d'une boule en marbre de plus d'une tonne positionner au sommet d'un socle et qui tourne sur elle même uniquement par la force de l'écoulement d'eau qui en sort, la boule peut tourner dans n'importe quelle sens il suffit avec la main de lui donner un sens de rotation et elle tournera toujours dans ce sens.
Ebauche de la construction en carton plume de 1mm du soubassement de la fontaine.
sur la deuxième photo, la boule qui a été tourné avec un tour a bois n'est pas à la bonne échelle, une deuxième à donc était retravaillée.
Ici le socle est terminé et mis en peinture, comparaisson de la boule à la mauvaise (1ère photo) et bonne échelle 2ème photo, vraiment rien à voir)
La fontaine terminé et poser à son emplacement.
Fontaine en gros plans et la fontaine avec ses bancs en pierre.
Sur ces deux photos, nous voyons les fins motifs en marbre qui viennent structurés et donnés un certain caché à la place.
PLATE-FORME
Début de la construction en carton plume 1mm.
Mis à son emplacement, construction des jardinières et prises de vues en surplomb.
son aménagement n'est pas encore terminé, il me reste à faire la partie paysagée (petits arbres, arbustes et verdoyer de fleurs et graminés les jardinière en noire ceinturant cette zone)
Construction de la chaussée de la "Départementale 957"
Ce secteur est traversé par la départementale 957 qui relie Orchies à Bouchain, sur cette maquette cette route traverse la place et la rue Pasteur.
La chaussée
Sur la première photo a été retiré la couche d'isolant pour créer le tracer de la route et sur la deuxième photo une épaisseur de carton plume (2mm) à été collée ce qui nous donne des trottoires de 3mm (c'est un peu haut je l'avoue)
une couche de peinture noire a été étalée pour donner l'aspect d'un bitume neuf après réfection de la chaussée ce qui m'évite de patiner.
Création des bandes signalétiques - passages pietons
Lignes continues et discontinues
Après la création des lignes blanches, mise en peinture des passages piétons, j'ai déssiné un gabarit et avec de la bande adhésive à adhérence multiple donc facile à retirer j'ai créé mes passages avant la mise en peinture.
En haut de la photo premier résultat après séchage, et attente de séchage pour les deux autres passages.
sur les 2 photos même procédé pour la signalétique directionnelle.
Le résultat final après quelques petites retouches pour effacer les petits débordements de la peinture.
Construction du mobilier urbain
Une si belle place doit être mise en valeur par un mobilier urbain nous avons déja la fontaine; la plate-forme surplombant la place avec ses jardinières, nous allons donc continuer avec la fabrication des barrières de villes installées sur les trottoires pour la protections des piétons et évitait que des véhicules stationnent sur les trottoires.
Les barrières
Sur les trottoires et l'ensemble de la place des dispositifs de protection pietonniers ont été installés pour éviter le stationnement illégales ou provisoires des véhicules routiers. Ces barrières pendant la période estivale supportes des jardinières de fleurs que j'ai également créées et posées.
Ces photos représentes les étapes de la constructions de ces barrière. Elles sont dessinées et faites dans des bandes de papier bristol, que j'ai ensuite découpé et colorié en rouge vermillon pour les partie avant et arrière et les tranchants intérieurs et côtés des barrières sont coloriés dans un rouge plus foncé pour donner un effet de relief et de légère usure. Chaque barrière est doublée pour solidifier vu la faible épaisseur du bristol. Une quarantaine X 2 (doublement) de ces barrières ont été réalisées.
Vue des barrières posées à leurs propres emplacement comme dans la réalité.
Vue des barrières réelles, j'ai un peu triché au niveau des croisillons, trop difficile à découper le papier se déchiré à chaque fois à savoir qu'une barrière fait (12mm/7mm)
Sur cette photo on voit la pose des jardinières avant fleurissement.
Construction des commerces de la rue Pasteur
Pour mettre la maquette de l'Hôtel de Ville de Somain en valeur il me paraissait logique de faire une partie du quartier le plus proche du bâtiment à savoir deux banques, une bijouterie et une pharmacie. Ainsi que le derrière de la mairie à savoir l'aile droite de l'Eglise St-Michel.
Les banques et commerces.
La partie créée.
Les deux banques : Crédit du Nord et la Caisse d'Epargne; la bijouterie et la pharmacie. Pour les reproduire j'ai uniquement travaillé sur les photos prisent par google maps et google earth (certaines photos sur google maps sont plus récentes que celle de google earth) souvent je me déplace pour faire mais propres photos, mais en faisant quelques retouches j'ai eu satisfaction de ce que je voulais.
Pour moi c'étais la première fois que j'utilisais le système de découpe et superposition par tranche à partir de la même photo, du même bâtiments (méthode que l'on appelle le clap, me semble t'il)
La structure des 4 immeubles est toujours en carton plume de 3mm d'épaisseur et les murs en briques sont des plaques "Slat'ers", par contre les toitures sont faites par moi même avec du carton ondulé de chez "Clairfontaine", rien de bien compliqué à réaliser, toujour les mêmes procédure de construction d'une maquette architecturale, je ne rentre pas dans le détail.
La pharmacie et la bijouterie sont terminé, reste à terminer les deux banques.
Le plus dur a été de faire le demi arrondi de l'angle de la rue Pasteur avec la rue Anatole France et qui abrite le Cdt du Nord, les photos ci-dessus et dessous, permettent de voir les étapes de cette réalisation.
Après séchage de la partie cartonnée, pose d'une plaque de briques et mise en peinture traditionnelle.
Le résultat final avec la pose des enseignes, des branchements EDF et de la patine avec des terres à décors. Quelques améliorations pour mes prochaines réalisations, mais pas trop mécontent de mon travail pour une première avec ce procédé.
Construction aile droite Eglise St-Michel
Comme fond de décor rien de tel que faire en partie le deuxième bâtiment le plus symbolique dans une ville son église. C'est pourquoi pour accompagner l'Hôtel de Ville, je me suis lancé dans la création de la partie voyante son aile droite.
Toujour la même procédure et les mêmes matériaux.
Cette fois ci j'ai sortie l'appareil photos pour prendre en photos les vitraux, après quelques petites retouches principalement de redressement d'image et de réduction de taille, je les ai incrustés dans leurs emplacement respectifs.
Construction arrêt de bus et des toilettes publics
dans le renfoncement de la mairie sur son aile gauche et à côté de l'église se trouve un arrêt de bus du réseau "Arc-en-Ciel", ainsi que des toilettes publics. Je rentre pas dans les détails les photos parlent d'elles mêmes.
Je vous mets la photo réelle et la photo de la maquette.
La vue réelle.
La maquette
Les toilettes et l'arrêt de bus en plexiglass.
avec panneau publicitaire; carte du réseau à l'intérieur de l'abri et le totem avec le nom de l'arrêt.
MAQUETTE DANS SON ENSEMBLE
VEGETALISATION DE L'ESPACE PUBLIC
J'arrive au terme final de la maquette. La saison de l'année que j'ai choisie pour la réalisation est l'été, la période estivale, ce qui permet d'enrichir son embellisement par la végétalisation de l'espace public et du bâtiment. L'espace public le sera par des jardinières de fleurs reposant sur certaines barrières le long des trottoires; par des arbustes et un ensemble de parterres sur la place Jean Jaurés.
La première partie a été la réalisation des parterres sur la place Jean Jaurés.
Commencer par un encadrement sur une base en carton plume de 1mm éps. Au centre j'ai mis un bloc d'extrudé que j'ai poncé pour lui donné une forme légèrement bombée.
Après enduit avec du gesso, j'ai coloré avec un vert foncé.
Après séchage, flocage avec des brins de différentes couleurs et tailles.
Pose des arbustes et des petits arbres.
Résultat final pour les trois parterres bordant une partie de la place.
Fleurissement Mairie et rue
Une quarantaine de jardinières ont été fleuries et tous les rebords de fenêtres de la mairie ont également été fleuris comme dans la réalité.
Arbustes et fleurs ceinturant le parvis de la place Jean Jaurés.
Facade et entrèe fleurie.
Fleurissement du carrefour de la place et de la rue Louis Pasteur.
Vue d'ensemble du fleurissement de la place.
Dernier peaufinement de la maquette
Construction et pose de la sirène.
Mise en place du drapeau Français au balcon de la mairie.
conclusion
Cette maquette après plus de 1825 heures de travail comptabilisées, va être donné à la Ville de Somain. Une protection en pléxiglass va venir la protéger pour éviter tous soucis majeurs de mains balladeuses.
Depuis ce jeudi 22 avril 2021, la maquette est exposée dans le hall d'accueil de la mairie de Somain à la vue de tous les visiteurs.
FIN DE L'AVENTURE
A découvrir aussi
- Mes premières réalisations
- Ma maison d'enfance: L'imprimerie - Librairie P. Dusart
- Eglise Notre-Dame des Mineurs de Waziers.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres